
Lieux Solides et le Groupe em2c ont signé, le 20 décembre 2024, une convention d’occupation temporaire de l’immeuble Saint-Simon, pour une durée initiale de 2 ans.
Lieux Solides (gestionnaire et incubateur d’écosystèmes artisanaux, artistiques et culturels émergeants), en collaboration avec le Groupe em2c (Aménageur, promoteur, constructeur et ensemblier urbain) amorcent ainsi la transition d’un ancien immeuble mixte (bureaux et atelier garage) de plus de 1300 m2 en un espace de création et de production vivant et innovant, porteur de sens pour le maintien de l’activité fabricante et de la création en cœur urbain.
16 structures et 30 résidents se sont déjà implantées sur le site. Parmi elles, créateurs de vêtements ou de mobilier, muralistes, designers graphiques, photographes, artistes, créateurs ou entreprises d’insertion professionnelles occupent désormais l’îlot Saint-Simon dans une dynamique joyeuse et vivante d’urbanisme transitoire.
Cette relocalisation permet à @Lieux Solides (gestionnaire et incubateur d’écosystèmes artisanaux, artistiques et culturels émergeants) de poursuivre son accompagnement de jeunes entrepreneurs en chemin vers la viabilisation de leur modèle économique.
En attente d’une destination économique finale, l’îlot St-Simon devient, pour un temps, un levier d’impact positif pour le maintien de l’activité, de la culture et de la création en cœur de ville.